Crédit d'impôt Rénovert et RénoClimat
Crédits d’impôt Rénovert et Rénoclimat
5 septembre 2017
Tout voir

Pièges à éviter en rénovation

Pièges à éviter en rénovation

La rénovation d’une maison pour une extension, une amélioration ou une modification pour suivre le code de la construction demande un temps de réflexion. Il faut planifier les travaux, estimer les dépenses en main d’œuvre et en matériel et fixer un délai de réalisation. C’est en anticipant les petits détails et surtout en évitant de tomber dans les pièges que cette aventure doit être abordée pour que tout se passe correctement et sans mauvaises surprises à l’arrivée. Voici quelques trucs et astuces rénovation qui vont vous faire gagner du temps et de l’argent.

  • Piège n°1 : Se passer d’un entrepreneur

Certains propriétaires se passent de l’expertise d’un entrepreneur. Ils se disent que c’est une économie sur le budget rénovation. Le savoir-faire d’un entrepreneur ne se limite pas à l’obtention d’un permis de construire.

Son expertise va vous permettre de dresser un bilan sur les travaux à engager en premier et sur les points faibles de votre habitation. De plus, si vous signez un contrat avec un entrepreneur, il se portera garant de la bonne coordination des travaux afin de respecter les délais et éviter les erreurs.

  • Piège n°2 : Sous-évaluer le montant des rénovations

Trucs et astuces rénovationPour les non-professionnels du bâtiment, l’estimation du budget des travaux est difficile. Vous avez un montant à dépenser et vous vous dites que les choses se feront les unes après les autres. Il est mieux de prévoir un plan de financement global et de réaliser une rénovation totale, que de le faire par petit bouts.

N’oubliez pas que des programmes de rénovation avec crédit d’impôt permettent de gérer plus souplement un plan de financement (à cet effet vous pouvez consulter notre article qui porte sur les crédits d’impôt Rénovert et Rénoclimat).

  • Piège n°3 : Ne pas prévoir de bilan énergétique de sa demeure

La rénovation énergétique est un investissement rentable. Si vous commencez des travaux, peut-être est-ce alors la bonne occasion de changer votre système de chauffage ou d’optimiser l’isolation des murs et du toit.

L’optimisation énergétique d’une maison peut faire baisser la facture jusqu’à plus de 70 % sur l’eau et l’électricité.

  • Piège n°4 : Oublier la ventilation

Le brassage de l’air dans une maison garde le bâtiment en bonne santé en régulant le taux d’humidité relatif. Trop d’humidité dans une maison abime les matériaux de construction et nuit à une bonne qualité de l’air pour la santé. Dans les vieux bâtiments, la ventilation devrait être traitée en priorité pour gérer les défauts d’étanchéité qui augmentent la facture énergétique de manière drastique.

Un extracteur individuel situé dans les pièces humides est une solution efficace, simple et économique en comparaison à une ventilation centralisée plus onéreuse.

  • Piège n°5 : Ne pas prendre en compte ses habitudes de vie

Beaucoup de particuliers rénovent leur maison avec pour unique idée en tête : la décoration. C’est bien, mais insuffisant. Une rénovation bien réalisée doit être à la mesure de votre style de vie. En analysant vos nécessités vous devriez être prêt à engager des travaux de rénovation conformes à vos attentes sans tomber dans les pièges.

L’équipe de Construction Rive-Action saura vous poser les bonnes questions dans le but de connaître vos besoins et vous proposer le plan d’action le plus adapté en tenant compte de votre budget.