Trucs et astuces de peinture

Vendre ou rénover sa maison?
Vendre ou rénover
6 août 2017

Besoin de peindre une pièce à vivre, un mur ou un plafond ? Pour mener à bien votre projet, il va falloir savoir comment bien préparer votre chantier. Du choix du pinceau jusqu’à la finition globale, quelques trucs et astuces de peinture permettent de peindre comme un pro pour une décoration réussie.

Bien protéger le chantier

Pour éviter les risques d’éclaboussures mal contrôlées ou pour faire phase à un éventuel pot de peinture renversé, la seule solution c’est de protéger correctement votre chantier. Dans le cas où vous repeignez les murs d’une pièce, le plus simple est de travailler dans un espace vide. Une alternative est aussi de placer le mobilier au centre de la pièce et de bâcher.

Au sol (carrelage ou moquette), il est impératif de poser une toile plastique. Les projections de peinture sont difficiles à retirer et parfois restent indélébiles.

 

Nettoyer et lissez la surface à peindre

Pour des raisons de rapidité, certains peignent directement sur le mur sans préparation au préalable. Le risque, c’est d’avoir un mur avec pleins de défauts et d’irrégularités. L’usage d’un détergeant ou d’un dégraissant mélangé à de l’eau appliqué de bas en haut fait l’affaire.

Si des trous sont visibles sur le mur, il faut les boucher avec du plâtre avant d’appliquer la première couche de peinture.

 

Prévoir la bonne quantité de peinture

Sur les pots de peinture, une indication exprime toujours la surface couverte. Pour éviter de vous retrouver à cours de peinture, il est bien de prévoir une quantité légèrement suffisante que celle indiquée par le fabriquant ou le magasin. Le site de Sico à une calculatrice de peinture en ligne qui vous aidera à bien prévoir la quantité nécéssaire pour votre projet.

 

Tester la peinture murale avant de débuter

Choisir une couleur est parfois un dilemme. Comment harmoniser la décoration de son intérieur, quelle couleur convient le mieux à cet endroit ? Prendre un temps de réflexion avant d’acheter les pots de peinture est mieux.

En magasin, vous trouverez des nuanciers qui prétendent montrer le rendu des couleurs des pots de peinture. Méfiance car la réalité est parfois tout autre. Les enseignes de bricolage proposent maintenant des pots de 100 ml à tester avant d’entamer les travaux.

 

Appliquer une sous-couche

Une sous-couche permet à la peinture de s’accrocher correctement au mur. Selon la nature du mur, il convient d’adapter le style de sous-couche. Elle est différente si le mur est en métal ou s’il présente une forte porosité par exemple.

 

Appliquer les couches de couleur

Nous conseillons de faire le découpage à l’aide d’un pinceau de qualité et adapté à cette tâche, il vous sera beaucoup plus facile d’obtenir un joli résultat. Faites le découpage en premier et ensuite vient l’application de la peinture au rouleau. Lors de l’application au rouleau, allez-y d’un côté à l’autre, mais ne revenez pas sur ce que vous avez déjà peinturé, si non des traces de rouleau pourraient apparaître en séchant.

Un projet de peinture peut paraître plus facile à exécuter puisqu’il ne requiert que quelques instruments. Toutefois, c’est après plusieurs essais que l’on devient efficace.

Vous pouvez aussi laisser cette tâche à l’équipe de Construction Rive-Action qui est là pour vous aider. Nous pouvons peinturer votre maison du sous-sol au grenier, à l’intérieur comme à l’extérieur, selon vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations!