Vendre ou rénover

Trucs et astuces pour peinturer
Trucs et astuces de peinture
12 juillet 2017
Crédit d'impôt Rénovert et RénoClimat
Crédits d’impôt Rénovert et Rénoclimat
5 septembre 2017

Quelle est la bonne équation immobilière ? Vendre ou rénover sa maison ? C’est la question que peuvent se poser de nombreux propriétaires lorsqu’un désir de changement existe ou lorsqu’il est possible de dégager une plus-value sur la vente. Avant de trancher la question, il est intéressant de savoir ce qu’il faut considérer pour trouver une solution adaptée à sa situation immobilière.

Les motivations personnelles et surtout financières apportent toujours des éléments de réponse.

Anticipation des coûts d’investissement et de rénovation

Dans les deux cas, la rénovation ou la vente d’un bien immobilier inclut des dépenses importantes qu’il est nécessaire de prévoir. Des experts en immobiliers peuvent vous aider à dresser un bilan au plus près de la réalité du marché. Cela évite parfois les mauvaises surprises et les dépenses inutiles.

  • Connaître le budget d’une rénovation

Le calcul de la rénovation d’une maison ou d’un appartement est d’abord liée à la surface de votre habitation et aux travaux à réaliser. Une maison de 150m² n’entraîne pas les mêmes frais qu’un petit appartement. Avant d’engager le chantier, vous devez être en mesure de quantifier le matériel nécessaire à l’exécution des rénovations et connaitre les travaux à effectuer. L’investissement n’est pas le même pour une rénovation avec isolation complète qu’une rénovation légère comme le changement d’un tapis ou le remplacement de la céramique.

L’investissement moyen pour une rénovation maison est estimé entre 100 et 400 $ le m².

Certaines situations font en sorte qu’un déménagement n’est pas envisageable et que vous n’ayez pas le choix de rénover. La rénovation est souvent considérée avantageuse en comparaison à une vente lorsqu’elle apporte un véritable confort de vie qu’on ne trouverait pas forcement en vendant.

  • Vendre son bien immobilier

Le marché immobilier est fluctuant et estimer le prix de vente de sa maison n’est pas une mince affaire. Il est judicieux de solliciter une agence immobilière pour fixer un prix de vente adapté et de comparer ensuite avec ce qui est proposé par les autres vendeurs. Un prix adapté permet toujours de vendre vite.

Le processus de vente entraine toujours des frais. Il faut payer le notaire ou l’agence immobilière que vous avez mandaté pour gérer le dossier administratif. En moyenne une agence réclame une commission qui varie de 4 à 10 % du prix de vente. Ce n’est pas rien. Mais rassurez vous, tout n’est pas noir.

La vente d’une maison permet parfois de réaliser une plus-value. Si le prix de vente est supérieur au prix d’investissement initial, l’affaire est gagnante. À condition bien sûr d’avoir remboursé son crédit immobilier en totalité ou en grande partie au moment de vendre.

Des motivations personnelles

Le choix de vendre ou de rénover est une question d’investissement mais pas uniquement. Les raisons personnelles jouent aussi leur rôle et dépassent parfois la simple question d’argent.

C’est le cas par exemple lors d’une mutation professionnelle avec un déplacement géographique important. Le propriétaire est alors obligé de se séparer de sa maison ou de son appartement.

Enfin le désir de changement tout simplement motive certaines personnes à vendre leur bien. L’aspiration à une vie nouvelle, un changement de quartier, de ville ou de pays parfois font partie des désirs de vendre.

Si vous voulez rénover votre maison dans le but de la revendre et d’en obtenir un meilleur prix, l’équipe de Construction Rive-Action est l’entrepreneur qu’il vous faut pour vous conseiller sur les rénovations qui seront gagnantes pour vous.

Dans le cas où votre choix est de demeurer dans votre maison parce que vous y avez tous vos souvenirs, vous êtes habitués à votre quartier, vous aimez vos voisins, Construction Rive-Action est là pour vous proposer comment vous pouvez adapter votre maison à vos nouveaux besoins, soit en y rénovant certaines pièces ou en l’agrandissant. Nous aurons les bonnes solutions pour vous.